Pour cet article de rentrée, pourquoi ne pas s’intéresser davantage aux NFT ? tout le monde s’y met apparemment, même les funko pop y passent ! Histoire de changer de Magic The gathering, je me suis intéressé aux cartes NBA Panini, d’abord en version physique puis les offres digitales.
Je ne vais pas vous faire un cours sur le système de la blockchain mais plutôt un retour d’expérience utilisateur du site US de Panini pour l’achat de cartes NBA NFT.
Après avoir créé un compte sur Panini direct, on peut migrer facilement sur panini NFT qui propose l’achat de différentes sortes de cartes de collections (football, NBA, football américain…) . Depuis un smartphone, la reconnaissance digitale est assez facilitante.
ll faut reconnaître que le site « Bêta » nécessite de passer quelques heures dessus pour être à l’aise avec toutes les fonctionnalités (achat de NFT sur le store Panini, ou achat via la marketplace ou via les enchères (auction). Les outils de paiement sont différents en fonction du type d’achat.



Pour un amateur de cartes papier comme moi, il faut reconnaître que lorsqu’on switche sur du « all digital », ça n’a pas le même charme mais cela a aussi d’autre avantage.
Tout d’abord, pour l’achat il y a la possibilité d’acheter sur le NFT store de panini des packs scellés. Ils sont en nombre limité et vous pouvez très bien les garder scellés pour les revendre par la suite. L’expérience d’ouverture est pas mal sans être dingue. il y a entre 3 à 5 cartes environ par pack, parfois 2 NFT. Pour l’instant, dans les packs achetés, il y a 2 communes et 1 rare. Certaines gammes (Prizm, nba hoops) sont clairement le versant numérique de la gamme déjà existante en papier. Pour d’autres, il y a des choses nouvelles et inédites. Je ne suis pas le plus spécialisé pour tout vous dire sur les différences.
Une autre façon d’acheter est de procéder par le crypto-market. Vous aurez la possibilité d’acquérir des cartes à l’unité ou des packs scellés sur ce marché secondaire mais alors là ça se complique pour le mode de paiement surtout pour quelqu’un comme moi qui passe aux cryptomonnaies par la même occasion. Pour acheter sur le store panini, il vous faudra synchroniser votre compte avec votre compte paypal. Attention, depuis la France, il y a aussi des frais.

Pour l’achat sur le crypto-market, Panini collabore avec Bitpay et il sera nécessaire d’ouvrir un wallet bitpay pour alimenter votre « portefeuille panini » :

A ce sujet, je vous invite à être attentif aux paramètres de Bitpay car l’achat de cryptomonnaies génèrent des frais (fees). Vous avez le choix d’acheter la crypto que vous souhaitez et la somme déposée sur panini NFT est en US dollar. le transfert est instantané et une fois votre compte suffisamment crédité, vous pouvez procéder à vos acquisitions sur le market NFT entre particulier.

L’historique d’achat est assez bien fait pour estimer les cartes que vous souhaitez acheter et c’est peut-être là le principal intérêt pour suivre la valeur pécuniaire de votre collection. vous pourrez retrouver un ou 2 ans après la valeur d’achat de votre carte et les transactions.

Il est à noter que souvent les premiers exemplaires d’une série sont plus chers que les derniers, faites attention à cela pour vos achats mais ça peut aussi être une stratégie gagnante sur des cartes rares mais même communes ! Des cartes de Lebron James (Common) par exemple !
si vous souhaitez mettre en lumière votre collection par exemple, Panini propose « spotlight » qui permet de rendre votre collection publique et de la ranger en choisissant les cartes de votre choix. je trouve que c’est assez sommaire pour une vitrine pour l’instant. J’espère que les prochains développements permettront de vraiment donner l’impression d’avoir une collection avec la possibilité de choisir un fonds, une musique, des effets etc.
Le site n’est pas encore totalement stabilisé et bien souvent à certaines heures, notamment depuis un téléphone, la collection n’apparaît pas et le moteur de recherche bugge (vous avez beau chercher un joueur en particulier et ca ne marche pas…wtf).
Faites vous votre idée. Dans tous les cas, on ne peut qu’être séduit par certains visuels et ce qui est proposé.
A voir sur le long terme si une communauté Panini NFT se développe . . .






Laisser un commentaire